Une recette industrielle de croquette pour chien est généralement composée de restes jugés indignes pour les humains (les sous-produits frais animaux ou les farines animales) : os, peau, déchets de viande et sous-produits animaux. Selon les organes et l'origine, certains sous-produits frais animaux peuvent être intégrés directement dans la recette industrielle ou être transformés en farines animales et cuits à très haute température (400°C). Le résultat conduit à un aliment pauvre en valeur nutritive et mauvais pour la santé du chien à cause des traitements chimiques et des additifs.
Mirabeau Tradition prend le contrepied de ces pratiques, afin de proposer une croquette de la plus haute qualité. Ce produit préparé fraîchement, comparable à une préparation maison, peut être servi tel quel ou agrémenté d’eau pour les chiens qui préfèrent la nourriture humide. Voici les secrets de la réussite de la croquette pour chien Mirabeau Tradition.
Il est temps de prendre conscience que les fabricants industriels utilisent des méthodes dont nous ne voudrions certainement pas pour nous. Si nos goûts peuvent différer de ceux de nos animaux de compagnie, leur système digestif n’en demeure pas moins sensible et leur santé pâtit de procédés abusifs.
Outre le fait que la matière première soit déjà de piètre qualité, avant d'être transformée en farine animale, les sous-produits frais animaux, les os, peau et les déchets de viande sont traitées à la Javel pour les débarrasser de bactéries extrêmement nocives, comme l’Escherichia coli, puis à l’acide chlorhydrique dont l’objectif est de dissoudre les graisses rances. Cet agrégat est ensuite cuit à très haute température, jusqu’à 300 °C, avec même des poussées à 400°C. Ce qui en résulte est ensuite broyé et tamisé afin d’obtenir une farine de viandes déshydratées ou de protéines de viandes.
Pour faire bonne figure, des colorants et arômes artificiels sont ensuite ajoutés aux préparations, en plus des conservateurs.
Non seulement il ne peut rien rester des nutriments et vitamines d’origine, mais l’ingestion de ces aliments a un effet délétère sur tout l’organisme du chien. On en voit les effets immédiats avec un poil terne, des allergies alimentaires et des selles mal formées. À long terme, le système digestif montre un affaiblissement prématuré qui réduit la durée de vie de votre compagnon.
Il est donc essentiel de choisir des croquettes pour chien de haute qualité, qui privilégient des ingrédients frais, naturels et non transformés. Les croquettes élaborées avec des viandes et des légumes de qualité, contribuent à la santé et au bien-être de votre compagnon à quatre pattes.
Pour ses recettes de croquettes mijotées vapeur, Mirabeau Tradition fait le choix de viandes et de légumes frais, provenant de sources éthiques et dont la traçabilité est garantie à 100 %.
La conception de recettes de croquettes de marque Française repose sur le choix d’ingrédients de grande qualité. Le poulet est entier, la dinde et le bœuf Angus sont issus des différents morceaux (belles parures, erreurs de découpes pour les cuisses ou les filets etc...) et le saumon provient de filières non commercialisables sur les étales ou en grandes surfaces (non standard, trop petits, filets mal découpés etc...)
La seule option viable pour la préservation et la valeur nutritive de ces aliments de grande qualité est la cuisson à la vapeur. Une entreprise d'origine familiale représentée en France assigne pour Mirabeau Tradition cette fabrication et lui distribue cette production si particulière de croquettes. L’entreprise lui alloue des machines ad hoc pour satisfaire ses exigences.
La cuisson d’une recette industrielle croquette pour chien atteint des températures allant jusqu’à 300-400 °C. Il est illusoire d’espérer retrouver une quelconque valeur nutritive à la suite d’un tel traitement. Avec la recette Mirabeau Tradition, les ingrédients sont mijotés à la vapeur, à une température n’excédant jamais 93 °C qui permet de conserver tous les nutriments et vitamines des produits frais.
La cuisson lente conserve la valeur nutritive des aliments, mais aussi leur saveur. Les huiles et acides gras essentiels, riches en oméga 3 et oméga 6, demeurent intacts. Un supplément en oméga 3 vient néanmoins compléter la recette, afin de renforcer la santé de votre chien, et plus particulièrement sa peau, ainsi que son poil qui devient encore plus brillant et soyeux.
Mirabeau n’ajoute ni colorant, ni conservateur artificiel. L’ajout d’extrait de romarin permet de conserver naturellement les croquettes.
Les sous-produits frais animaux comprennent généralement les parties les moins nobles de l'animal comme la tête, les pieds, le sang, les os et la peau. Ils peuvent également inclure des viscères tels que l'estomac et les intestins. Nos recettes ne sont pas constituées de ces agrégats.
Nos compositions ne contiennent pas de farines animales. Dans nos compositions vous ne verrez apparaître aucun terme comme : protéines de poulet, poulet déshydratés ou déshydratés de poulet, saumon, bœuf ou hydrolysats de poulet etc...
Toutes ces expressions ne sont rien d'autres que des farines animales !
Non seulement l'index glycémique de la pomme de terre est trop élevé mais il entraîne également certaines allergies cutanées. Au delà de 50 (index glycémique), les ingrédients tels que le sarrasin, le riz, le maïs, le tapioca, la pomme de terre ou le blé sont difficiles à digérer et provoquent une surcharge pondérale. Certaines allergies proviennent d'intolérances aux céréales, au gluten, aux légumes ou fruits à index glycémiques élevés.
Pour agglomérer les divers ingrédients, afin de façonner une croquette, les fabricants sont obligés d’incorporer de l’amidon à leur recette. Ils ont ainsi pris l’habitude d’utiliser des céréales qui ne font habituellement pas partie du menu du chien.
Mirabeau Tradition utilise la patate douce, les carottes, les asperges et les petits pois comme source aux vitamines, minéraux et phytonutriments. Ce sont des bons glucides, améliorant le transit intestinal. La patate douce a pour avantage de posséder un Indice Glycémique (IG) suffisamment bas, en-dessous de 46. Par ailleurs, la marque Mirabeau Tradition utilise une machine spécifique de dernière génération qui peut agglomérer la croquette, malgré sa faible teneur en amidon.
Tout le processus de la fabrication des croquettes pour chien Mirabeau passe par le respect de la chaîne du froid.
La viande fraîche est acheminée par camion frigorifique, jusqu’à l’atelier de confection.
Jamais le stockage à température ambiante n’est utilisé.
Au moment d’élaborer les recettes, la viande crue est placée dans des réfrigérateurs à température contrôlée.
Mirabeau Tradition se positionne comme un acteur responsable dans la chaîne de consommation. La vente de nos croquettes s’effectue exclusivement sur Internet, ce qui permet une logistique simplifiée, et évite les conditionnements et transports inutiles.
Bon appétit au p'tit loup !
Livraison gratuite dès 79€ d'achat